Cheveux crépus fins : 5 astuces pour apporter du volume
Contrairement à ce que l’on peut penser, les cheveux crépus ne sont pas toujours volumineux. Lorsqu'ils sont épais et denses, ils ont certes tendance à avoir un volume imposant mais lorsqu’ils sont plus fins, ce n’est pas toujours le cas. Dans la plupart des cas, ce manque de volume est soit génétique, soit lié à une carence ou encore à une perte de cheveux. Heureusement, il existe des solutions pour contourner cela et éviter l’effet cheveux plats. Vous souhaitez apporter plus de densité et de volume à vos cheveux crépus fins? Vous êtes à la bonne adresse ! On vous présente dans la suite de cet article, quelques solutions pour contrecarrer le manque de volume sur cheveux afros fins.
Densité et Volume des cheveux crépus fins : Savoir faire la différence
Avant d'aller plus loin, nous tenons à vous faire comprendre qu'il existe une nuance entre le concept de densité et celui de volume, lorsqu'il s'agit de cheveux crépus. Ces deux expressions sont souvent confondues à tort mais ne désignent pas forcément la même chose. Encore appelé épaisseur, le volume correspond au diamètre, soit la grosseur de la tige capillaire. Plus le diamètre de la tige est élevé, plus les cheveux sont épais et volumineux. Au sens large le volume capillaire désigne l’espace occupé par la chevelure sur le crâne.
Par contre, la densité, elle, désigne le nombre de follicules pileux présents sur la tête, c'est-à-dire la quantité de tiges présents sur le cuir chevelu par cm2. Certaines personnes peuvent avoir une densité faible, normale ou forte.
Dans un langage terre-à-terre, avoir une forte densité capillaire signifie donc avoir de nombreux cheveux, une tige capillaire abondante. Mais cela ne veut pas dire avoir des cheveux volumineux. Car il est possible d'avoir des cheveux fins avec une forte densité, tout comme on peut avoir des cheveux volumineux avec une faible densité.
Quelles sont les solutions pour apporter du volume aux cheveux fins ?
Contrairement aux cheveux épais qui se caractérisent par une grande résistance à la manipulation et à un certain niveau de tractions, les cheveux fins, quant à eux, se cassent plus facilement. Ils présentent souvent une apparence plate, contrairement aux cheveux épais qui permettent d'obtenir des coiffures afros plus volumineuses. Fort heureusement, il est possible d’inverser les choses et d'apporter plus de volume aux cheveux afros fins.
1- Nourrir et hydrater les cheveux afros fins pour leur apporter du volume
Du fait de leur faible teneur en eau, les cheveux crépus ont besoin d’une hydratation plus fréquente. Ce qui va leur éviter d'être secs, rêches, cassants et de perdre en volume. Pour gainer la fibre capillaire, la nourrir et créer du volume, des soins riches et des huiles végétales tels que les huiles de ricin, jojoba et coco sont très appréciés. Ils permettent de fortifier les cheveux afros fins et de leur apporter plus de vitalité et d'éclat. Les huiles végétales en particulier, contribuent à nourrir les cheveux et à sceller l'hydratation, en conservant l'eau contenu dans les cheveux.
Pour apporter du volume aux cheveux afros fins, il est aussi possible d'utiliser l'astuce de l’eau de riz. Une pratique assez courante en Asie qui a été popularisée récemment dans le reste du monde, grâce aux réseaux sociaux. En effet, riche en vitamines, fibres et minéraux, l’eau de riz renforce le volume des cheveux et les rend plus résistants.
En général, lorsque l’on a les cheveux fins, les masques, bains d’huiles et un apport en hydratation régulière est recommandé, pour assouplir la fibre capillaire et la rendre plus forte.
2- Couper régulièrement vos pointes
Les personnes aux cheveux crépus n'aiment pas beaucoup ce conseil. C’est d'ailleurs une des astuces les moins appliquées. Beaucoup pensent qu’en coupant les pointes, elles vont perdre des cheveux mais en réalité c’est tout le contraire. Certes, vous perdez une partie de vos cheveux mais c'est pour la bonne cause. Cheveux fins et fourches ne font pas bon ménage.
Généralement les fourches finissent soit par se casser et affiner les cheveux, soit par monter à la racine et casser le cheveu à la racine. Les fourches créent donc de nombreux dégâts et peuvent vous faire perdre 3 fois plus de cheveux que la coupe des pointes. Il est donc préférable de sacrifier quelques centimètres de fourches, plutôt que de perdre toute sa chevelure en voulant conserver sa longueur abîmée.
Lorsque vous débarrasserez votre chevelure de ses pointes fourchues, vous verrez que vos cheveux deviendront plus souples, moins plats et surtout plus volumineux car les fourches ont tendance à les aplatir.
3- Intégrer les poudres ayurvédiques dans votre routine capillaire
Utilisées depuis près de 5000 ans dans la médecine traditionnelle indienne, les poudres ayurvédiques ont des vertus étonnantes pour la peau et les cheveux. Elles servent entre autres à purifier le cuir chevelu, à favoriser la croissance des cheveux, à donner de la brillance, mais aussi à booster le volume des cheveux fins. Ces poudres peuvent être utilisées seules ou en synergie avec d’autres poudres ou huiles végétales afin de renforcer leurs actions.
En ce qui concerne le volume des cheveux afros fins, les poudres de Brahmi et de Bhringaraj sont celles qui ont la meilleure réputation. Elles fortifient les cheveux, les gainent, favorisent la croissance et ont presque une action magique en faveur de l'augmentation du volume des cheveux crépus fins.
A elle seule, la poudre de brahmi apporte plus de volume aux cheveux fins, elle fortifie les racines et noircit les cheveux blancs. Elle assainit aussi le cuir chevelu et élimine les pellicules. Son pouvoir tonifiant est particulièrement intéressant pour les cheveux fins, ternes et qui manquent de volume. La poudre de Bhringaraj quant à elle, rend les cheveux plus denses et accélère leur pousse. Utiliser ces deux poudres en synergie (en masque ou en synergie huileux) au moins une fois par mois, va faire toute la différence sur vos cheveux crépus fins.
Pour en savoir plus dans notre article: Les meilleures poudres ayurvédiques pour cheveux crépus à bouclés
4- Faire le plein de vitamines
De la même manière qu’une bonne alimentation est essentielle à votre santé physique, elle l’est aussi pour celle de vos cheveux. Une mauvaise hygiène de vie et une alimentation pauvre en nutriments peuvent avoir une grosse influence sur l’épaisseur de vos cheveux. Pour remédier à cela, il va falloir vous tourner vers une alimentation plus saine, afin de fortifier vos follicules pileux et rendre vos cheveux plus épais, volumineux et résistants.
Parmi les aliments à privilégier pour apporter du volume aux cheveux crépus fins, il y a :
- Les légumes verts tels que les aubergines, épinards, betteraves, carottes, céleris, etc.., les bêta carotènes (carottes, patates douces,...). Ceux-ci contiennent des vitamines qui favorisent la croissance capillaire et le volume des cheveux.
- Les protéines, le fer et les acides gras essentiels que l’on retrouve dans les œufs ou les viandes maigres… Ils favorisent la production de la kératine, une substance essentielle à la bonne santé des cheveux.
Cette alimentation peut être renforcée par la prise de compléments alimentaires, notamment si vous avez des carences détectées par un professionnel de la santé. Le zinc, le fer, les protéines, les vitamines B1, B2, B6 et B12, sont ceux à privilégier pour favoriser la croissance et le volume capillaire.
5- Faites des coiffures qui augmentent le volume de vos cheveux
Pour apporter un effet volume à vos cheveux au quotidien, optez pour des coiffures telles que le twist out ou le braid out. Pour les réaliser, il suffit de faire plusieurs grosses nattes à deux brins ou à trois brins sur toute votre chevelure, puis de les défaire, en faisant passer délicatement vos doigts ou un peigne à dents larges dans vos cheveux. Ces coiffures vont renforcer les ondulations de vos cheveux et leur donner du volume de façon instantanée.
Pour en savoir plus dans notre article: Un Twist Out parfait en 3 étapes
Rejoignez nos 150 000 Abonnés sur nos réseaux ou il y a de nombreuses idées coiffures pour adultes et enfants aux cheveux crépus ,frisés et bouclés.
Crédit photo Une : Andrea Adriani
AJOUTER A VOTRE PANIER
Eliane est une conceptrice-rédactrice créative et grande passionnée du monde de la beauté. Philanthrope et un brin perfectionniste, elle se sert d’un clavier Azerty pour vous inspirer et vous informer.
- Commentaire